spectacle en espagnol surtitré en français et en anglais
durée : 1h45
Un groupe de femmes cis et de personnes trans qui ont été détenues dans différentes prisons d'Argentine reconstituent des scènes de leur vie passée et imaginent leur vie future sous la forme d'une comédie musicale dans laquelle elles chantent, dansent et jouent. Cette pièce est la deuxième partie d'un projet qui a débuté avec un film REAS, tourné dans l'ex-prison Caseros et dont la première a eu lieu à la Berlinale, festival international de Berlin et a obtenu le « prix du public long métrage documentaire » et le « prix Medici for Equality du Jury Anna Politkovskaïa » au dernier Festival International de films de femmes de Créteil.
Qu'est-ce que c'est que rentrer chez soi après la prison ? En quoi le quartier, la famille, son propre corps se sont-ils transformés ? Comment commencer à écrire l'avenir quand le passé vous hante ? Los Dias Afuera est une pièce de théâtre documentaire musical mettant en scène des femmes et des personnes transgenres qui ont passé des années dans des prisons en Argentine et qui sont aujourd’hui libres. Le spectacle raconte la vie de six personnes, déroulant leurs biographies dans un album d'histoires imprévisibles. Nacho travaille comme chauffeur de taxi et joue dans un groupe de rock, Paulita travaille dans un atelier textile clandestin en chantant de la cumbia et Noelia gagne sa vie comme travailleuse du sexe et organise des kiki-balls et des manifestations pour la visibilité des transgenres. Toutes ont purgé leur peine et tentent aujourd'hui de reconstruire leur vie, mais elles se heurtent à la difficulté d’avoir un casier judiciaire.
Los Dias Afuera réinvente le genre musical sous la forme d'un documentaire, en mélangeant des scènes et des histoires de leur vie réelle avec de la musique et des chorégraphies dansées par les protagonistes eux-mêmes. Le genre musical, qui dépeint traditionnellement des mondes marginaux de manière stylisée et romantique avec des interprètes et des danseurs vertueux, devient un véhicule pour reconstruire les histoires réelles d'un groupe de personnes sans formation théâtrale ou musicale pour les faire briller d'une manière inconnue. À travers des chansons basées sur les expériences des protagonistes et des chorégraphies développées avec eux, la vie réelle se transforme en fiction. La musique passe par différents genres populaires : une chanson pop raconte le désir de Yoselín de connaître Paris, une cumbia raconte l'expérience de déracinement d'une femme du Pérou. Dans chaque moment musical, des histoires réelles se déroulent sous forme de fantaisie. Avec Los Dias Afuera, les personnages dansent et chantent leur passé en prison, revivent leur vie comme une fiction et inventent un futur possible.
PODCAST LES MIDIS DE FRANCE CULTURE ICI
( À LA UNE )
En prolongue à la pièce présentée à la MAC, le 1er octobre à 20h15, aux Cinémas du Palais à Créteil aura lieu la projection de REAS de Lola Arias en présence de l'équipe artistique (projection + rencontre 4 € la place). Cet événement a été conçu au travers d'un partenariat entre la MAC, les Cinémas du Palais et le Festival international de films de femmes qui a doublement primé le film lors du Festival 2024.
La bande annonce ici
Conception, texte et mise en scène Lola Arias
avec Yoseli Arias, Paulita Asturayme, Carla Canteros, Natal Delfino (en remplacement d’Ignacio Rodriguez), Estefania Hardcastle, Noelia Perez
musicienne au plateau Inés Copertino
dramaturgie Bibiana Mendes
musiques Ulises Conti, Inés Copertino
chorégraphies Andrea Servera
assistanat à la mise en scène Pablo Arias Garcia
traduction et collaboration artistique Alan Pauls
scénographie Mariana Tirantte
création et régie lumières, régie générale David Seldes
assistant à la régie générale Facundo David, Matías Pagliocca
costumes Andy Piffer
création et régie vidéo Martin Borini
régie son Ernesto Fara
régie plateau Roberto Baldinelli, Andrés Pérez Dwyer, Manuel Ordenavia
direction de tournée Lucila Piffer
montage de la production et des tournées Emmanuelle Ossena & Lison Bellanger | EPOC productions
production artistique en Argentine Luz Algranti & Sofia Medici
production, administration Lola Arias Company Mara Martinez
production technique Ezequiel Paredes
assistants à la mise en scène en Argentine Julián Castro, Florencia Galano
assistant de production Juan Manuel Zuluaga Bolivar
assistant à la scénographie Lara Stilstein
casting Talata Rodriguez (GEMA Films)
conseil juridique Felix Helou
travail social Soledad Ballesteros et Matias Coria
construction du décor Théâtre National Wallonie Bruxelles
Production Lola Arias company / Production associée Gema Films
coproduction : Complejo Teatral Buenos Aires (Argentine), Festival d’Avignon (France), Festival d’Automne à Paris (France), Théâtre de la Ville Paris (France), Comédie de Genève (Suisse), Théâtre National Wallonie Bruxelles (Belgique), Festival Tangente St Pölten (Autriche), Kaserne Basel (Suisse), Maxim Gorki Theater Berlin (Allemagne), Théâtre National d’Oslo (Norvège), Scène nationale du Sud-Aquitain (France), Le Parvis-scène nationale de Tarbes (France), la rose des vents-scène nationale de Villeneuve d’Ascq (France), NEXT Festival (France), Théâtre National de Strasbourg (France), International Sommerfestival-Kampnagel Hambourg (Allemagne), TnBA-CDN de Bordeaux (France), Theater Spektakel Zürich (Suisse), Mousonturm Francfort (Allemagne), Brighton Festival (Angleterre), ), CDN Orléans / Centre-Val de Loire (France), Fonds TransFabrik – deutsch-französischer Fonds für darstellende Künste.
© Carlos Furma