C’est comme si cela devenait une habitude, faire deux tournées pour un disque. Là où d’autres n’en font qu’une, c’est comme si une seule lecture de son répertoire ne lui suffisait pas. Sans doute que non. Après avoir joué « By Your Side » en full band, dans un décor de comédie musicale futuriste et habillée en latex, pour plus d’une centaine de concerts - du Grand Rex à la Philharmonie de Paris en passant par les Vieilles Charrues, les Eurockennes et bien d’autres encore dans la France entière - Jeanne Added revient en acoustique, accompagnée par Bruno Ruder au piano, et Laetitia N’dyaye et Nael Kaced au chant. Cette fois ci, Jeanne nous convoque dans des lieux intimistes et habités, de petits théâtres en abbayes, sa musique dépouillée et dénudée au maximum pour l’occasion. Un piano et des voix.
La sienne, que l’on découvre de plus en plus élastique et large au fil des années, et de cette liberté acquise, concert après concert. Les voix magnétiques de ses deux choristes, Laetitia N’Diaye et Nael Kaced, dont les timbres, chacun si singuliers, se marient pourtant puissamment. Et le piano de Bruno Ruder, compagnon de musique de Jeanne de longue date, maître de la matière harmonique et rythmique, improvisateur magicien, avec lequel prendre des risques devient la chose la plus joyeuse du monde.
Une sorte de tour de chant et de musique, acrobatique et jouissif, virtuose et joueur, auquel elle nous convie pour s’élever ensemble et en douceur. Pour se surprendre les uns les autres, et vibrer de nos chaleurs humaines.
Chant : Jeanne Added
Piano : Bruno Ruder
Choeurs : Naël Kaced et Laetitia N’Diaye
Régie son : Gilles Olivesi
Régie générale : Benjamin Rufié
Régie lumières : Jo Martin
© Camille Vivier