durée : 1h45
Qui a le droit de rêver ? Qui ne l’a pas et pourquoi ? Comment les rêves d’une génération, à priori défendus, deviennent les conditions mêmes des grands changements à venir ? En quoi les puissances de passion agissent-elles en force de libération et sont les garantes de grandes transformations de société ?
Pour cette création, notre fiction mêle deux fils dramaturgiques :
- Le premier est inspiré d’une histoire vraie. Dans les années 60 aux USA, en pleine guerre froide et en pleine course à l’espace, un programme clandestin propose à de jeunes femmes américaines pilotes d’avion de participer à de multiples tests afin d’éprouver leur capacité à partir à la conquête de l’espace. Deux ans plus tard, les Russes envoient Valentina Terechkova dans l’espace, la première femme cosmonaute.
- Le deuxième fil est directement lié à des rencontres : durant deux ans, nous avons interviewé une dizaine d’astrophysiciennes. Nous nous sommes intéressé·e·s à leur passion. La façon dont leurs objets de recherches, parfois très complexes permettent de faire un pas de côté sur la façon dont nous envisageons le temps, l’espace, le vivant. Nous avons donc inventé le parcours de deux astrophysiciennes: l’une fonde ses recherches sur les cycles de vie et de mort des étoiles, l’autre enquête sur le passé de Mars. Lorsque nous évoquons le Cosmos, c’est le rapport au temps, aux cycles, et aux évolutions, que nous souhaitons évoquer. Parler depuis l’ espace, c’est se permettre ce recul, cet «overview effect» sur notre société et nos nécessités de changements à venir.
Les cinq femmes au plateau incarnent toutes des personnages liés par la puissance de leur passion, par leur détermination à faire leur métier. À transformer leur ciel. Ces deux narrations croisées interrogent nos possibles, nos limites autant que notre désir de transcendance. Nos forces de libération. Les lois qui régissent notre monde, et celles de l’univers.
« Cosmos » trace le parcours de ces femmes qui nous éclairent, comme autant d’étoiles qui déplacent le ciel. On se demande dès lors qu’est-ce que ce rêve d’espace nous apprend de nos réalités terriennes ? Qui sont les rêveuses obstinées dont les voix ont ouvert des voies ?
Jane
«Messieurs les membres du congrès,
Il est inconcevable pour moi que le monde de l’espace extra-atmosphérique soit réservé aux seuls hommes, comme une sorte de club d’enterrement de vie de garçon...
Comprenez-moi bien : je ne prétends pas que les femmes soient admises dans l’espace simplement pour qu’elles ne se sentent pas discriminées. Je plaide pour qu’elles soient admises parce qu’elles ont, nous avons une contribution très réelle à apporter. En ce moment, aucune femme ne peut se lever et discuter sérieusement d’un sujet comme celui-ci sans être douloureusement consciente que son discours va inspirer beaucoup de petits sourires condescendants et de clins d’œil amusés. Mais heureusement pour la nation, il y a toujours eu des hommes, des hommes comme les membres de ce comité, qui ont contribué à l’égalité entre les citoyennes et les citoyens américains en aidant des femmes à réussir dans des rôles qu’elles étaient auparavant considérées comme incapables de tenir...» Extrait du texte Kevin Keiss en collaboration avec Maëlle Poésy.
Conception, mise en scène Maëlle Poésy
Texte Kevin Keiss en collaboration avec Maëlle Poésy
Date de création 18 octobre 2023 – Théâtre Dijon Bourgogne CDN
Avec Jane – Caroline Arrouas, Wally – Liza Lapert,
Eva, astrophysicienne – Eva Ordonez,
Kadiatou, astrobiologiste – Kadiatou Camara,
Jerrie – Mathilde-Edith Mennetrier et la participation de Kourou et de Kevin Keiss
Dramaturgie Kevin Keiss
Chorégraphie Leïla Ka
Scénographie Hélène Jourdan
Lumières Mathilde Chamoux
Vidéo Quentin Vigier
Son Samuel Favart-Mikcha
Costumes Camille Vallat
Conception costumes d’astronautes Amélie Loisy, Julia Morlot avec l’aide de Florence Jeunet, Zazie Passajou, Laurence Rossignol, Annabelle Santos, Mélody Gerbet (stagiaire)
Assistanat à la mise en scène Joséphine Supe
Régie générale de création Kourou
Régie générale de tournée et lumière Julien Poupon
Régie son Samuel Favart Mikcha
Régie plateau Geoffroy Cloix
Régie vidéo Eve Liot, en alternance avec Gerald Molé
Conception technique du décor et construction ECLECTIK SCENO
La conception technique du décor a été réalisée dans une démarche de durabilité en favorisant le réemploi d’éléments structurels.
Production Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Coproduction Compagnie Crossroad ; L’Azimut - Anthony, Châtenay Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de-France ; ThéâtredelaCité, Centre dramatique national de Toulouse ; Le théâtre de Saint-Nazaire, Scène nationale - Saint Nazaire
Avec le soutien du Théâtre Public de Montreuil Centre dramatique national ; Théâtre de la Tempête ; Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national ; et du FONPEPS
Texte publié aux éditions L’Œil du Prince - Librairie théâtrale.
Durée estimée 1h40
© Jean Louis Fernandez