Nouvelle création chorégraphique de la Compagnie Pyramid, Macéra, odyssée en turc, nous invite à embrasser la beauté et l’incertitude de l’ailleurs. Un voyage introspectif qui célèbre la diversité et la profondeur de l’humain, une expérience sensorielle qui révèle notre lien à l’autre.
Découvrez une odyssée corporelle captivante, où les danses traditionnelles se mêlent au langage hip-hop pour créer une gestuelle hybride unique. Dans cette aventure sans départ ni arrivée, les corps des danseurs deviennent alors le véhicule d'une exploration profonde. Une quête de l’intime pour révéler notre véritable nature, les yeux rivés sur un ailleurs, rêvant à de nouvelles contrées. Une fresque dansée qui se dessine devant nous, où virtuosité et technique se rencontrent pour donner vie à des performances de danse captivantes. Dans chaque mouvement se cache l’inconnu, se danse l’imprévu… Danser la peur...Danser le plaisir... Danser le danger... Danser le désir...Danser les rencontres... Danser le voyage pour sortir de l’illusion de maîtrise… Le cœur et l’esprit ouverts, partez à la découverte de ces moments de grâce qui nourrissent nos âmes et nos vies.
Depuis plus de 20 ans, la Compagnie Pyramid est vectrice d’un dynamisme incontestable pour la danse hip-hop et les cultures urbaines. Par son énergie créative mais aussi par sa volonté de partager et d’échanger, le collectif a su au fil des années, trouver le moyen d’explorer, de rencontrer, de se confronter et de se former auprès d’artistes venus d’univers artistiques divers et d’horizons différents. Une remise en question perpétuelle de son travail, une ouverture au monde et une curiosité artistique insatiable sont autant d’ingrédients qui ont permis à la compagnie de grandir, de s’ouvrir, d’explorer et de faire vivre son art. Questionnant en permanence son travail artistique, la compagnie s’est rapprochée de disciplines telles que le mime, le théâtre d’objet et le burlesque lui permettant aujourd’hui de défendre une démarche artistique unique dans le paysage hip-hop.
Pièce chorégraphique pour 7 interprètes
Direction artistique collective : Mickaël Alberi, Michaël Auduberteau, Rudy Torres, Chain Aouamri, Wilfried Ebongue-Moungui (en cours)
Production : Compagnie Pyramid
Diffusion & communication : Sophie Bellouard
Diffusion & production : Laurène Ronce
Partenaires (en cours) : Maison des Arts et de la Culture de Créteil, La Palène Rouillac, Scène de Beauséjour Châtelaillon, Ville de Vitrolles, Château d’Oléron, L’Estran Marennes, Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, Mille Plateaux CCN La Rochelle, Ville d’Uzerche, Les 3aiRes.
Soutiens : La Direction régionale des Affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de Charente-Maritime, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, la Ville de Rochefort 1ère représentation : Le 23 janvier 2025 à La Palène, Rouillac (16).
© Mustapha Ridaoui