Maison des arts de Créteil - Coup fatal
Danse Musique

Coup fatal

Alain Platel
Fabrizio Cassol
Rodriguez Vangama

saison24.25
20—22mars 2025
dans le cadre de la 23e Biennale de danse du Val-de-Marne
21h00
durée : 1h45

« Coup Fatal » ? Un orchestre, un groupe, un spectacle, un concert, une tournée ?

Ce phénomène ne se range pas dans une seule case, sa nature est plurielle, elle traverse et relie, elle est « trans- » tout un tas de choses, à commencer par elle-même. Il est ce que la poésie peut le mieux, l’enchantement sans mièvrerie. Elaboré par aimantations successives de 2010 à 2014, ce spectacle culte, qui s’est joué à guichets fermés partout en Europe, semble 10 ans plus tard, toujours aussi nécessaire. (…)

« Coup Fatal » est un manifeste de résilience, d’insolence vitale et d’orgueil. Comment ces héroïnes et héros tordu.e.s de l’antiquité baroque : Cléôpatre, Ptolemée, Orphée… qui ne cessent de se maudire, de s’aimer et de se trahir vont se sublimer et se réinventer dans la musique et l’art de vivre sans concession des Congolais.

Au commencement est la musique : un dialogue entre le likembe et la guitare électrique, des mélodies qui s’appellent et se répondent de part et d’autre du plateau, se cherchent… Juste avant le noir final il y aura le souffle, les respirations rythmées qui font encore, obstinément, de la musique. Entre temps, il y a la conquête chavirée de l’harmonie entre l’arrogance et le machisme du Coup Fatal baroque et le rayonnement des ‘Sapeurs’, les dandys de Kinshasa. Oui, à l’instar de la S.A.P.E. qui débarque en majesté quand on s’y attend le moins, ou de l’usage des chaises en plastiques bleues made in China, omniprésentes en Afrique, le spectacle témoigne du génie de l’interprétation subversive des symboles de l’Histoire, passée et contemporaine. Pas besoin d’ironie, l’exubérance y est légitime. Devant un rideau de scène conçu par le plasticien Freddy Tsimba avec les déchets de la guerre, il faut bien que les gestes soient grands et fanfarons. Fabrizio Cassol et Rodriguez Vangama, Alain Platel et les membres du groupe choisissant avec soin et rigueur ce qui sera dit et entendu, ce qui sera vu, ce qui restera invisible et qui brûlera de l’intérieur - comme le visage impassible du maestro Rodriguez Vangama tout le long de la traversée.

« Young gifted and black », avec les mots de Nina Simone pour viatique, le voyage peut continuer par le chemin des ponts ou des radeaux, bricolés et solides, objets qui ont la fantaisie et l’impureté magnifique des coups de chance, des coups du sort et des coups de foudre mélangés.
Sous la houlette de Rodriguez Vangama, toujours accompagné par Fabrizio Cassol, Alain Platel et de nouveaux venus, « Coup Fatal » vient encore frapper ; aujourd’hui, nous le savons, Kinshasa est la capitale du monde. Véronique Timsit, novembre 2023

Direction musicale : Fabrizio Cassol
Direction artistique et mise en scène : Alain Platel
Chef d’orchestre : Rodriguez Vangama
Compositions : Fabrizio Cassol , Rodriguez Vangama d’après Händel, Vivaldi, Bach, Monteverdi, Gluck. 
Avec Stephen Diaz (contre-ténor), Russell Tshiebua (vocal), Bule Mpanya (vocal), Fredy Massamba (vocals), Deb’s Bukaka (balafon), Tister Ikomo (xylophone), Cédrick Buya (percussions), Bouton Kalanda (likembe), Silva Makengo (likembe), Erick Ngoya (likembe), Brensley Manzodulua (guitare), Évry Madiamba (percussions et calebasse) et Rodriguez Vangama (guitare électrique, balafon)
Avec la collaboration de Coup Fatal
Scénographie : Freddy Tsimba
Lumière : Carlo Bourguignon
Son : Guillaume Desmet
Costumes : Dorine Demuynck
Photographie : Chris Van der Burght
Assistanat à la direction artistique : Romain Guion & Isnelle da Silveira
Recréation : Décembre 2024 à la Comédie de Genève
Production (reprise 2024) : Comédie de Genève
Diffusion : OTTO productions
Production à la création (2014) KVS – Bruxelles et les ballets C de la B
Coproduction Théâtre national de Chaillot - Paris, Holland festival - Amsterdam, Festival d’Avignon, Theater in Pfalzbau, TorinoDanza, Opéra de Lille, Wiener Festwochen.
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, Ville de Gand, Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Province de la Flandre-Orientale et des autorités flamandes. 

© Chris Van der Burght

Grande Salle

Télécharger

Partenaires