Maison des arts de Créteil - Festival International de Films de Femmes
Cinéma

Festival International de Films de Femmes

Rires&Paroles
130 ans de cinéma au féminin

04—12avril 2025

En 2025 le cinématographe fêtera ses 130 ans !
Miroir grossissant de notre vie quotidienne, le cinéma, depuis son invention, n’a pas échappé aux femmes et cela dès ses débuts. Déjà en 1906, dans Madame a des envies, notre pionnière nationale, Alice Guy, s’empare de la caméra et déploie une dimension subversive et politiquement incorrecte qui renvoie à la sensualité et à l’humour des femmes.
Si « Le rire est le propre de l’homme », le Festival de Films de Femmes vous assure qu’il est aussi le propre des femmes.
Les axes principaux de notre 47e édition seront l’humour et la parole des femmes.
Dans leur cinéma, les réalisatrices cultivent aussi bien le rire que la révolte et l’insolence.
Elles inventent des personnages féminins qui parlent, crient, interpellent l’opinion publique à travers de nouvelles formes de représentation des corps et des propos qui ne les enferment plus dans une norme, si ce n’est la diversité. Nous solliciterons des marraines à nos côtés.
Le Festival de Films de Femmes souhaite pour sa prochaine édition 2025, faire résonner des
témoignages de femmes courageuses (ainsi de Judith Godrèche, Isild Le Besco pour ne citer que les plus acharnées et les plus contemporaines) et propose dans ses lignes programmes de mettre en valeur à la fois le rire corrosif et la solidarité des réalisatrices. Ce seront nos source d’énergie et de renouvellement.
Nos lignes programme 2025 seront : 
- une compétition internationale de longs et courts métrages, qui permet la découverte de jeunes talents, telle Cyrielle Raingou
- un panorama de la comédie au féminin
- l’autoportrait d’une actrice d’aujourd’hui (après Léa Drucker et Agnès Jaoui nous ouvrons nos carnets d’adresse)
- un hommage aux pionnières du cinéma européen et une publication mémoire, de 46 ans de nos programmes
- une sections jeune public
- des avant-premières à partager avec les Cinémas du Palais
Nous envisageons également un partenariat MAC/AFIFF spécial cinéma/théâtre, pour honorer le travail de Lola Arias, double lauréate du FIFF 2024 et qui viendra présenter son spectacle musical "Los Dias Afuera". Il s’agit de la seconde partie d’un diptyque commencé avec le film Reas. Il se concentre sur la vie d’après de plusieurs femmes ex-détenues. Un événement que nous ferons briller et qui est un hymne à la liberté.
Notre Festival reste vivant et toujours animé du désir de résister, du désir de comprendre et de voir, du désir d’avancer et de changer, du désir de mêler plus que jamais les générations Jackie Buet et son équipe

© Livia Saavedra

Grande Salle

Télécharger

Partenaires

Maison des arts de Créteil - fiff