durée : 1h10
À l’aide d’un vocabulaire physique puissant, les 13 artistes du Groupe Acrobatique de Tanger nous embarquent dans une épopée circassienne spectaculaire. Un univers visuel émotionnel en clair-obscur que seule la couleur bleue de Chaouen viendra trancher. Un bleu profond et éclatant, symbole de rêve, de sagesse, de mer, de ciel, et de sérénité. Les mouvements Collectifs et individuels questionnent l’identité et le courage, le lâcher prise ou l’affirmation du vivant.
KA-IN est un hymne à la jeunesse, une fraternité rêvée où les corps n’auraient que pour seul but le dépassement de soi. Mouvement infatigable, acrobaties démultipliées, KA-IN est un cirque dansé, élan de vie organique, puissant et drôle. Une acrobatie historique à travers des artistes d’aujourd’hui.
Sans jamais tomber dans les clichés, KA-IN rend hommage à une culture et une âme qui incarnent le cri de ce que nous sommes.
« Pour le meilleur, ou pour le pire, les pas de l’homme ont toujours été guidés par une inébranlable curiosité, un insatiable désir de savoir ce qu’il y a de l’autre côté.
Surplombant le détroit de Gibraltar, avec les côtes espagnoles, en guise d’horizon, passage entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud, cosmopolite, énigmatique et envoûtante, de par son histoire et sa situation stratégique, Tanger, incarne mieux que tout endroit, la question de la proximité et de la distance, du franchissement, du saut, dans le vide, dans l’inconnu.
Au fil des siècles, et de façon quasi mythique, la ville à cristalliser la quête d’une vie nouvelle et de libertés, le désir d’ailleurs, et l’affranchissement des carcans qu’on ne supporte plus.
C’est cette quête, dans laquelle, en cherchant ailleurs, l’homme se cherche avant tout lui-même, qui servira de fil rouge à cette création. » Raphaëlle Boitel.
Mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel avec 13 acrobates et danseurs
Hamidou Aboubakar Sidiki : danseur hip-hop, Bboy, Mohcine Allouch : danseur hip-hop, Bboy, Hammad Benjkiri : porteur, Zhor El Amine Demnati : danseuse hip-hop, BeGirl, Achraf El Kati : acrobate, Bouchra El Kayouri : acrobate, équilibriste, chanteuse, Youssef El Machkouri : acrobate, porteur, Mohammed Guechri : danseur hip-hop, Hamza Naceri : acrobate, Kawtar Niha : acrobate, Youssef Salihi : danseur hip-hop, Popping, Hassan Taher : acrobate, équilibriste, Mohammed Takel : acrobate, jongleur.
Collaboration artistique, Lumière scénographie : Tristan Baudouin
Assistant Assistante mise en scène : Sanae El Kamouni
Création musicale : Arthur Bison
Coach chorégraphique et training : Mohamed, Rarhib & Vassiliki Rossillion
Complice à la technique en création : Thomas Delot Nicolas Lourdelle Anthony Nicolas
Renfort Plateau et son : Joel Abriac
Direction technique : Laure Andurant
Chargée de production et de logistique : Romane Blandin
Production et diffusion : Jean-François Pika
Administration, production et développement : Aizeline Wille
Direction du Groupe acrobatique de Tanger : Sanae El Kamouni
Partenaires en cours : Ministère de la Culture, DGCA, DRAC, Île-de-France, Région Île-de-France, SPEDIDAM
Coproducteurs : PNC, Normandie/La Brèche–cirque Théâtre, Elbeuf, L’Agora, PNC, Boulazac Château-Rouge, scène, conventionnée d’Annemasse, Scène de Bayssan/Scène en Herault, Béziers, EPPH V. La Villette, Train Théâtre, scène, conventionnée de Porte les Valences, Institut français du Maroc.
© Richard Haughton