durée : 1h20
Les Doyens est un spectacle-conférence animé par deux professeurs délirants pensant avoir raison sur tout, dévoilant sans vergogne leurs piètres talents d’éducateurs. À partir de grands textes et de références littéraires, de traités bien connus des adultes mais aussi de références plus proches des enfants, Christophe Honoré vient avec ce spectacle solliciter leur sens naissant de l’ironie et leur rapport à l’autorité.
Sur scène, deux hommes sans âge qui prétendent être là depuis toute éternité et avoir très bien connu tous les personnages historiques dont ils brodent leurs discours. Ils sont péremptoires, autoritaires, paternalistes et ont décidé d’utiliser le temps de la représentation pour refaire urgemment l’éducation du public d’enfants qui leur fait face. Leurs sermons sont exagérés, ridicules, provocateurs. Plus ils affirment savoir, moins on les croit. Naît alors une irrésistible envie de les contredire. Entre la scène et la salle, un troisième personnage, va mettre le feu aux poudres.
"J’ai toujours affirmé que le livre pour enfant était le lieu d’une rencontre rare entre un enfant et un adulte étranger et que cette rencontre pouvait permettre bien des affranchissements de part et d’autre. Cette conviction sera au cœur du spectacle : s’adresser à des enfants depuis le territoire des adultes, sans chercher à construire un imaginaire qui permette leur identification." Christophe Honoré
"Truculente, inspirée, singulière, la première mise en scène pour la jeunesse du dramaturge et réalisateur propose une parodie de conférence sur l’éducation." Libération, nov. 2023.
"De Darwin à Sheila, les doyens font feu de tout bois, transformant progressivement la salle de cours en joyeuse cour de récré. Shamallows chez les Grecs, rice cooker et électrostatique amusante, concours de pets et de rots, conversation avec l’esprit du Père Noël et jeu du dictionnaire : Christophe Honoré s’en donne à cœur joie. Il se met à la portée des enfants sans contraindre ces deux dignes conférenciers à se mettre à leur niveau : cela serait déchoir tant leur morgue est hautaine ! Le spectacle est drôle sans jamais bêtifier et fustige, avec une audace plaisamment iconoclaste, les travers des pédagogues autant que ceux de la société actuelle. Julien Honoré, Jean-Charles Clichet et Sylvain Debry sont excellents dans ce trio pédagogique foutraque et déjanté qui devrait rassurer bien des parents : une éducation est réussie quand elle est ratée, disait Françoise Dolto." La Terrasse, nov. 2023.
Texte et mise en scène : Christophe Honoré
Avec Julien Honoré, Jean-Charles Clichet et Sylvain Debry
Collaboration à la mise en scène : Christèle Ortu
Scénographie : Thibaut Fack
Lumières : Mogan Daniel
Création & régie son : Jean-Baptiste de Tonquédec
Costumes : Oriol Nogues
Perruques : Catherine de Saint-Sever
Assistanat à la dramaturgie : Alexandre Cordier
Régie générale et plateau : Frédéric Plou
Régie lumière : Charly Hové
Régie plateau : Arthur Pivert et Julien Boizard (en alternance)
Construction des décors : L’Atelier Baraka
Administration de production : Colin Pitrat, Clémence Huckel, Iris Cottu – Les Indépendances.
Diffusion : Florence Bourgeon.
Production Comité dans Paris / La Comédie de Reims – Centre dramatique national. Coproduction Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre de Vidy-Lausanne, Le Volcan scène nationale du Havre, MA scène nationale Pays de Montbéliard. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Soutien en résidence Théâtre de la Ville – Paris ; Le Volcan scène nationale du Havre ; Cromot, Maison d’artistes et de production.
« Le Comité dans Paris » est une compagnie conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture.
© Jean-Louis Fernandez