
Direction de la Mac
Julie Sanerot nouvelle directrice de la Maison des Arts de Créteil
Professionnelle reconnue de la production et de la programmation artistique, Julie Sanerot est nommée à la direction de la Maison des Arts de Créteil, forte d’un parcours riche de plus de vingt ans au service de la création contemporaine, en France et à l’international.
Diplômée de l’ESCP Europe et d’HEC Paris en spécialisation Management des Arts et de la Culture, Julie Sanerot débute son parcours aux côtés de grandes institutions culturelles (Théâtre National de la Colline, Opéra National de Paris, Théâtre National de Chaillot et le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne). Très tôt, elle s’attache à mettre en œuvre des projets artistiques ambitieux, croisant les disciplines et les territoires, en lien avec des publics variés.
Elle rejoint dès 2007 le CENTQUATRE-PARIS, lieu culturel emblématique de la Ville de Paris, où elle joue un rôle clé dans sa préfiguration, puis dans son développement sous la direction de José-Manuel Gonçalvès. Elle y assume des fonctions de direction stratégique pendant plus de quinze ans. En tant que Directrice de la production et Adjointe à la programmation artistique, elle conçoit et pilote un programme foisonnant de plus de 250 résidences artistiques et 800 représentations annuelles, des grandes expositions d’art contemporain aux festivals pluridisciplinaires comme Impatience, dédié à la scène émergente théâtrale.
Son engagement en faveur de la création se manifeste aussi à travers la structuration d’un service de productions déléguées et de tournées internationales, permettant à des artistes d’être diffusés dans une douzaine de pays. Depuis 2019, elle pilote également Némo, la Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, réunissant plus de 50 événements dans toute la région.
Par ailleurs, elle participe activement au début de la direction artistique du Grand Paris Express, pour lequel elle a coordonné de 2015 à 2022 les événements artistiques et résidences sur les territoires des futures gares, affirmant ainsi une vision de l’art dans l’espace public profondément ancrée dans les enjeux contemporains.
Figure reconnue de l’écosystème culturel, Julie Sanerot développe de nombreux partenariats artistiques en France et à l’international, tout en mettant son expertise au service de collectivités et d’institutions (Institut Français, Région Île-de-France…). Elle intervient régulièrement comme enseignante (Sorbonne Nouvelle, ESCP Europe) et comme jurée dans diverses commissions (Artcena, Ville de Paris, Cité internationale des arts…).
Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2016, elle est également engagée depuis plusieurs années dans des associations œuvrant à la croisée de la création contemporaine et de l’action sociale (Photo Care, Temporary Art Platform – France). Sa nomination à la tête de la MAC de Créteil marque une nouvelle étape dans un parcours guidé par la conviction que l’art est un levier de transformation individuelle et collective.
Elle prendre ses fonctions le 1er septembre 2025.