Dans l’élan des arts vivants d’aujourd’hui, la Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val-de-Marne est une scène nationale largement ouverte à toutes les disciplines artistiques. Elle est un lieu de production et de diffusion d’excellence, particulièrement insérée dans son territoire, en phase avec les enjeux du Grand Paris. Inaugurée en 1975, elle présente conjointement des oeuvres de référence, soutient et favorise les formes innovantes, particulièrement les collaborations artistiques croisées et porteuses d’une création d’exploration.
De septembre 2016 à décembre 2024, José Montalvo a dirigé la Maison des Arts en y déployant un projet artistique adossé aux valeurs du métissage esthétique, au dialogue redoublé entre les formes et largement ouvert aux nouvelles écritures contemporaines. Force d’impulsion de ce nouveau projet, la création a donné du rythme et de l’imagination aux activités et à la vie de la Maison des Arts.
Le nouveau projet de Julie Sanerot qui prendra ses fonctions au 1er septembre 2025 a l'ambition de "tisser des liens, faire territoire" pour une Scène nationale vivante, habitée, en mouvement et ancrée pleinement sur son territoire.
Pour renforcer l'identité artistique et la visibilité de la MAC, de nouveaux temps forts emblématiques et porteurs seront initiés.
Ainsi, au côté d'une programmation pluridisciplinaire réaffirmée, la place de la danse et des arts du mouvement est confortée, par des liens de complicité tissés durablement avec le Centre chorégraphique national de Créteil et la Briqueterie, centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne. Un temps fort « Mouvements perpétuels, festival des arts du mouvement » verra le jour, faisant de la MAC un pôle incontournable en danse et cirque. Un « cabaret caché » offrira des propositions audacieuses et inédites.
Le dialogue entre les disciplines, incluant une nouvelle place accordée aux arts visuels et numériques, et une attention renforcée à la musique, nourrira une dynamique d'innovation et d'expérimentation au service de la diversité des formes artistiques, répondant ainsi aux attentes d'un public jeune et varié.
Pour dynamiser ces croisements artistiques et enrichir le rayonnement de la MAC sur son territoire, sept artistes sont associés : la compositrice et percussionniste Lucie Antunes, le chorégraphe Alexander Vantournhout, la metteuse en scène et autrice Elise Chatauret, l'illustrateur Serge Bloch, l'auteur Eric Reinhardt, et la chercheuse en photographie et arts visuels Camille Lévêque ; une chorégraphe sera choisie conjointement avec Mehdi Kerkouche, directeur du CCN. Neuf artistes complices, représentant un large spectre artistique, irrigueront les événements phare et les projets spécifiques proposés sur le territoire. Carrefour de la création contemporaine, la MAC accompagnera les artistes, des talents émergents aux artistes internationaux, au travers de résidences et de moyens de coproductions.
Le développement et le rajeunissement des publics se traduira par une programmation ouverte, une maison habitée par les publics, et des temps conviviaux. Un rendez-vous régulier investira les différents espaces non scéniques (piscine, restaurant, bar mac+, …) pour un dialogue entre création artistique et actualité sociétale, associant les médiathèques et l'Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne : pensé comme un laboratoire vivant, « l'échangeur créatif » accueillera artistes, penseurs et publics dans des échanges dynamiques sur les enjeux contemporains.
Les actions hors-les-murs se développeront dans les écoles, les structures sociales et les espaces publics. Il s'agit de penser l'accueil des spectateurs de demain. La programmation jeune public, déjà un marqueur fort de la MAC de Créteil, sera accentuée en lien avec les publics scolaires. Elle constituera une marque de fabrique portée par un véritable engagement pour l'éducation artistique et culturelle. Il s'agit de penser l'accueil des spectateurs de demain.