Dans l’élan des arts vivants d’aujourd’hui, la Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val-de-Marne est une scène nationale largement ouverte à toutes les disciplines artistiques. Elle est un lieu de production et de diffusion d’excellence, particulièrement insérée dans son territoire, en phase avec les enjeux du Grand Paris. Inaugurée en 1975, elle présente conjointement des oeuvres de référence, soutient et favorise les formes innovantes, particulièrement les collaborations artistiques croisées et porteuses d’une création d’exploration.
Depuis septembre 2016, José Montalvo dirige la Maison des Arts en y déployant un projet artistique adossé aux valeurs du métissage esthétique, au dialogue redoublé entre les formes et largement ouvert aux nouvelles écritures contemporaines.Force d’impulsion de ce nouveau projet, la création donne du rythme et de l’imagination aux activités et à la vie de la Maison des Arts. Deux artistes associés viennent abonder cette pulsation essentielle à la vie du théâtre. Depuis la saison dernière, nous accueillons Guillaume Séverac-Schmitz aux côtés de Kaori Ito.
Régulièrement ouverts à tous, de nouveaux temps de résidence et de création ont encouragé l’ouverture à un public divers et de tous les âges, ils ont permis de réinventer et de combiner autrement nos processus de médiation et d’action culturelle non seulement avec nos trois artistes associés mais aussi avec tous les artistes invités à créer dans nos murs.
Jalons majeurs de la possible future saison, découvrant des esthétiques multiples et tout le spectre des courants artistiques contemporains nationaux et internationaux, saluons nos partenaires qui, à nos côtés, permettent à cette effervescence de renaître chaque saison : le Festi’Val de Marne, le Festival Kalypso, le Mois Kreyol #5, La Muse en Circuit, le Festival d'Automne à Paris, le Festival Faits d’hiver, le Festival Sons D’hiver, le Festival International de Films de Femmes, l’Orchestre National d’Ile-de-France, la Biennale Nemo et notre nouveau partenaire le Festival Africolor.
La Maison des Arts imagine et promeut une politique d’éducation artistique et culturelle vivante, diverse, fondée sur la pluralité de la création. Particulièrement et historiquement engagée dans son territoire, elle déploie aujourd’hui de nouvelles coopérations dans les 16 communes du sud-est du Grand Paris. Cette politique d’action culturelle est étroitement liée aux enjeux prioritaires de l’éducation nationale et de la culture, des divers opérateurs institutionnels ou associatifs chargés de transmission, de médiation, d’animation et d’inclusion sociale. Elle est toujours élaborée en complicité avec tous ces partenaires, indissociables de chaque réussite pour chaque projet construit avec eux. Grâce à la dynamique de nos dispositifs dédiés, à l’accompagnement assidu de nos équipes, à la diversité des artistes accueillis à la MAC, par le biais du « nomadisme artistique » (spectacles, ateliers artistiques ou performances participatives hors les murs, prioritairement dédiés aux publics les plus éloignés des arts vivants et de la culture), le dialogue entre les publics et l’égalité des chances demeurent la clé de voute de notre projet d’éducation artistique et culturelle.
Les nouveaux rendez-vous de la Maison des Arts de Créteil, « Accès Backstage » et « Pass Bis » notamment, en favorisant les échanges entre les amateurs et les professionnels, nous engagent à poursuivre et à élargir encore les occasions de rencontres entre la création,les artistes et vous-mêmes.
Le dispositif « MAC Nomade - Chez vous / Chez nous » propose des créations hors les murs et en itinérance sur le territoire du Grand- Est Parisien, plus particulièrement en direction des publics jeunes les plus éloignés de la culture et des arts. Il acte l’importance d’aller au devant d’eux en posant le premier socle de l’égalité des chances : stimuler la curiosité, faciliter partout l’accès pratiques artistiques.
Étayant le « vivre et faire ensemble » l’invention d’évènements participatifs, en renforçant la part des imaginaires collectifs, est une célébration vivifiante de la créativité́ et du dialogue entre pratiques artistiques amateurs et professionnelles. Institués dans le cadre de Label MAC, ces événements actent de la réactivation de nouveaux projets festifs, de rituels populaires à l’instar de « Jour de fête » "Dansez au Parc- Antirouille Créteil" ou "Étonnons-nous à Grosbois" et des performances participatives imaginées régulièrement par José Montalvo en France et à l’étranger.